Atelier de formation pour adultes
Â
Mardi 2 et mercredi 3 août
« Le corps, la voix, l'espace du conte : se libérer »
par Chirine El Ansari
Atelier adultes pour débutants et conteurs amateurs.
L'atelier a lieu sur le site du festival.
À la fin des ateliers, il y a la possibilité de présenter son travail lors des scènes ouvertes.Ateliers de 12 personnes - Inscription obligatoire.
Brochures spécifiques « Ateliers » sur demande.
  Ce stage est un stage de perfectionnement et vient prolonger le travail déjà effectué l'an dernier dans le cadre du festival 2010. Pourtant  il est accessible aussi à ceux et celles qui sont au début de leur route et qui n'ont pas peur de relever le défi, de prendre des risques. Chacun, débutant ou confirmé, y trouvera matière à progression.
  Le travail sur corps- voix- espace continue, cependant cette fois nous nous concentrerons davantage sur le corps, la voix et l'espace de l'histoire.  Nous découvrirons que le conte possède sa « chair ». Une « chair » qui se transforme et se sculpte à travers la/le conteuse/conteur.
  Il vous sera demandé de venir les mains dans les poches. Les contes, comptines, chansons, poèmes seront choisis par moi dans le but d'élargir le champ de vos possibles. Ce sera alors une grande surprise que de découvrir comment une histoire, aussi éloignée soit-elle de vos univers, peut se métamorphoser, devenir vôtre et donc par définition, absolument originale.
  Nous verrons ensuite comment appliquer les principes explorés à des contes plus proches de vos répertoires. Le but alors sera de redonner vie à des contes qui vous sont trop familiers, trop ancrés dans vos univers et vos manières de raconter.
  En somme il s'agit d'une tentative de se libérer de soi-même, de se laisser guider vers des chemins inattendus, et surtout de faire confiance à l'histoire qui a une vie propre.
  J'espère, au terme de ces deux journées de stage, voir chaque stagiaire repartir avec dans son corps et sa tête la fibre d'un nouveau spectacle ou le renouveau d'un spectacle « endormi ».  Chirine El Ansary
  Chirine El Ansari a fait des études de théâtre à l'Université Américaine du Caire, à l'Opéra du Caire, à l'Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris et à Goldsmiths Collège à Londres. Elle a également suivi des entraînements intensifs en danse et en yoga.
  Son attention se porte particulièrement sur le travail du corps et de la voix ainsi que sur l'utilisation de l'espace. Ses études lui permettent de former aux arts de la scène.
  Elle a dirigé des ateliers de travail, entre autres à l'Ecole Nationale des Arts Dramatiques de Damas, à l'Ecole Nationale des Arts Appliqués du Caire, au Collège Américain du Caire, au Musée National de Bahrein, au Goldsmiths College (University of London) et pour  différentes associations de conteurs professionnels à Oslo, à Ottawa, etc. Les ateliers s'adressent aux amoureux de la scène, tant professionnels qu'amateurs, qu'ils soient conteurs, danseurs ou comédiens.
  Le travail de Chirine, à la fois technique et ludique, devrait aider chaque participant à trouver le langage qui lui est propre, à apprivoiser son corps. Une attention toute particulière est apportée à la composition et la construction de petites formes à travers lesquelles chacun aura l'occasion d'explorer les thèmes et les univers qui l'inspirent, lui semblent être siens.
Atelier conte pour enfants de 7 Ã 12 ans
Mardi 9 et mercredi 10 août
« Stage d'initiation : savoir raconter »
par Iko Madengar
À la fin des ateliers, il y a la possibilité de présenter son travail lors des scènes ouvertes. Ateliers de 12 personnes - Inscription obligatoire.
L'oralité est un atout pour les enfants
L'enfance est une période où le rapport aux autres évolue continuellement. Savoir positionner sa voix et sa gestuelle pour dire un conte, est un atout pour être plus à l'aise dans l'échange avec les autres.
Objectifs de l'atelier
  Apprendre à jouer avec sa voix.Â
Découvrir différentes façons de moduler sa voix pour en faire un outil à possibilités multiples.Â
Rendre intentionnelle l'implication du corps en racontant
Découvrir et jouer avec des attitudes corporelles intentionnelles pour appuyer sa parole.
Découvrir les aspects ludiques de la langue à travers le conte.Découvrir la langue comme un terrain de jeu accessible à tous, où les mots deviennent des alliés drôles et complices. Créer son histoire.Actions
Tous les exercices sont abordés sous forme de jeux multiples pour apprendre à être à l'aise avec sa voix et son corps dans le fait de raconter.
Cibler l'utilisation de sa voix pour transmettre des émotions véhiculées par le récit et les personnages.Ouvrir le champ des mots et de leurs sonorités à partir de virlangues et de devinettes.Nourrir son imaginaire en créant sa propre histoire à partir d'éléments simples.Trouver et décortiquer des techniques théâtrales simples pour rendre sa gestuelle plus précise et intentionnelle.Etoffer sa capacité à faire exister un personnage ou une ambiance. Iko Madengar
Iko Madengar  -  Conteur
J'ai commencé ma vie professionnelle en tant qu'éducateur spécialisé.A ce titre, j'ai travaillé avec des publics différents (enfants - adultes) rencontrant des difficultés divers (handicap - difficultés sociales). J'ai exercé cette profession jusqu'en 2000. Elle m'a aidé à construire toute une compréhension du fonctionnement de la relation chez l'être humain et de son besoin intrinsèque d'être valorisé dans ses capacités.
J'ai pu également me forger des outils relationnels et des outils de communication pour aider la personne en difficulté à reprendre confiance en elle à travers la valorisation de ses qualités. Notamment dans des domaines où elle n'ose pas s'aventurer, du fait de son handicap ou de sa conduite d'échec à un niveau scolaire et social. La musique, les jeux et les débats ont souvent été pour moi des pratiques utiles pour développer cette dynamique.
En 2000 j'ai souhaité changer d'horizon professionnel.Etant par ailleurs percussionniste et ayant fait entre temps un stage de conte, c'est assez rapidement que j'ai réorienté ma vie professionnelle vers l'artistique. Notamment en temps que conteur, professeur de percussion et intervenant dans les écoles primaires sur des projets artistiques à l'année. Et actuellement dans les collèges et lycées.
Pourquoi je raconte ?
D'origine tchadienne et franco-polonaise, j'ai une histoire familiale assez singulière où l'adversité a régulièrement poussé mes aïeux à puiser dans la sagesse pour garder intacte leur dignité et leur courage.
Prénommé Igor à ma naissance, mes parents ont eu l'injonction de me trouver un prénom tchadien, lors d'une révolution culturelle au TCHAD: Iko « Sois toi même ».Ce prénom va alors donner une dimension particulière à mon nom de famille MADENGAR « guide nous vers la paix ».
Bercé par une culture où la philosophie répond en partie à notre quête du sens de la vie, j'ai hérité de cette capacité à tirer des enseignements que je transmets à travers le conte. Je trouve les mots tellement appétissants avec leurs textures et leurs jeux que je les mijote sous forme de contes pour les servir aux oreilles mises en appétit. Et comme je suis métis, je tisse mes contes avec d'autres expressions artistiques.
Scènes ouvertes aux conteurs amateurs
Mercredi 03 août à 21h15
Mercredi 10 août à 21h15
Animation tout public dès 6 ans,
durée environ 1h20
Pour le plaisir de toutes les oreilles, plusieurs interventions courtes proposées par des conteurs amateurs.
Inscription avant le 15 juillet au bureau du festival
A propos des « scènes  ouvertes »
  Deux soirées sont proposées aux conteurs amateurs les mercredis 29 juillet et  5 août 2009.  Le fait que ces deux soirées soient offertes répond à la générosité des conteurs : donner, se livrer, dépasser ses limites, offrir une histoire, tel qu'on est, seul,  en pleine lumière. C'est instaurer une relation avec le public juste pour le plaisir de partager ce moment, en direct, sans papier à lire, seulement les mots, les images dans la tête et sur les lèvres. Une pratique amateur ou celui qui donne, enfant ou adulte, ose transmettre par sa voix, ses émotions, sa force comme sa fragilité.
  C'est un jeu, un défi de 5 à 10 minutes, pour raconter une histoire, merveilleuse, grave, drôle fantastique, énigmatique, coquine, terrifiante, humoristique.......
  Le public attend la surprise !
INSCRIPTION avant le 15 juillet : par courrier, mail , téléphone  à Â
NOUVELLES DU CONTEÂ Place de la RecluseF - 26460 Bourdeaux tel. 04 75 53 31 79
mail nouvellesduconte@free.fr Â